Jour 1

Lever à 7h. Nous devons embarquer sur un bateau de "tourisme" qui nous débarquera pendant son tour avec nos kayacs et notre matériel pour 10 jours.  Notre premier camp sera monté au pied du Nordenskiold.

Il nous faut récupérer le matériel préparé la veille, les kayacs et tout charger sur le bateau avant l'arrivée des autres passagers. Le chargement est assez sport surtout pour les kayacs.

Le bateau quitte le port à 9h. Une trentaine de passagers a embarqué avec nous. Nos kayacs et "sacs" sont arrimés. Je me demande comment on va réussir à les descendre du bateau un fois en mer. Le capitaine a seulement récupéré le fusil de Stephane et rangé avec les autres armes embarquées par les divers groupes.  A peine sortis du port nous avons droit aux traditionnelles démonstrations de sécurité. Ici pas question de sauter à la baille avec un simple gilet de sauvetage, il faut d'abord enfiler une combinaison étanche

Les 3h30 du voyage nous laissent le temps de faire plus ample connaissance et d'observer ce que nous aurons en partie à refaire à la pagaie au retour. Nous croisons le Noordelicht au mouillage, un bateau hôtel qui se laisse prendre par les glaces en hiver.

Apres avoir pris le repas de midi, nous arrivons en vue de notre future camp 1. Nous sommes "au pied" de Nordenskiold au bout du Billetfjord. Il ne nous reste qu'à débarquer: Un zodiac est mis à l'eau et tandis qu'une partie du groupe se charge de transférer le materiel à terre avec le Zodiac, nous descendons les kayacs un à un à la mer. Les kayacs sont attachés à la queue-leu-leu au Zodiac et nous les amenons à la plage lors du dernier aller retour. Stéphane est du premier voyage car comme nous allons le voir, une fois à terre il n'est pas question de s'éloigner du porteur de fusil (Stéphane) à cause de l'ours polaire.

1h de l'apres-midi, nous nous retrouvons tous sur la plage avec le materiel, "l'aventure" peut commencer. De l'autre coté du Fjord nous apercevons Pyramiden, ville minière russe abandonnée vers laquelle le bateau va emmener les autres passagers apres un détour au pres du Nordenskiold.