Jour 4 (suite) 

Nous mettons 2h30 pour atteindre notre nouveaux camp. Après une série de "c'est juste après la prochaine pointe" nous passons effectivement une dernière pointe et entrons dans une anse ou nous serons à l'abrit.  

2h30, nous débarquons. Nous choissons de nous éloigner un peu des kayaks pour avoir vue sur le glacier au fond de Tempelfjord . Nous sommes rodés pour monter le camp, aller chercher l'eau,... préparer à le repas du "soir". Nous sommes sur une "plage" de gros gravier. Impossible de planter les piquets de tentes. Nous arrimons les tentes en faisant des "ancres" à gravier avec des planches de bois flotté que nous trouvons un peu partout.

5h, le camp est monté.

6h, L'heure de se coucher. 

Jour 5

17h, je me lève (de ma nuit). Comme les jours précédent je regarde ma montre avec amusement. Nous avons tous commencé à prendre des notes au jour le jour pour nous retrouver dans ces horaires "tordus". Je n'ai pas été appelé pour faire de garde cette nuit. Il fait un temps.... de merde, couvert et très venté. En théorie aujourd'hui on devrait aller voir le glacier et revenir à notre camp. C'est assez mal barré.  Tout le monde est habillé au max. La plage n'a de plage que le nom, les cocotiers sont assez loin de notre réalité! Je passe la plus grande partie de la journée dans ma tente à bouquiner et ecouter de la musique. Même si je suis sur le dernier livre à la mode (le dernier Harry Potter), la journée est longue. Une bonne partie du groupe passe la journée en jouant au Tarot.

22h, nous nous retrouvons pour manger sous la tente mess. Les repas en plein air des premiers camps sont oubliés!  Dur dur la première journée d'inactivité complète. Au menu purée saucisson de Renne grillé.

1h-2h. Je fais la première garde. Il fait froid donc je passe une partie de la garde dans la tente mess en sortant ma tête de temps en temps.

Jour 6

12h Jacques me réveille pour faire une deuxième garde!!! Le temps est toujours aussi mauvais et nous avons pour la première fois fait un tour de garde complet: tout le monde a décidé implicitement de faire durer la nuit un maximum.

13h Je finis ma deuxième garde.

13h30, je me re-lève et rejoins les autres au petit dej'. Il a neigé à 200m au dessus du camp, la météo s'améliore!!!

15h. Nous ratissons la plage de ces derniers rondin pour nous réchauffer. Le "petit bois" est déja parti en fumée.  Comme les jours précédents, nous ne nous séparons jamais du fusil.

17h. Nous allons nous ballader en direction de l'entrée du Fjord pour que Stéphane puisse se faire une idée du vent réel dans le Fjord, car le camp est "à l'abrit".  Nous nous attardons autour de deux baraques de trappeurs.  Un petit rayon de soleil illumine notre crique un cours instant. Arrivés au point de vue nous constatons que le camp est en effet à l'abrit du vent. Ici le vent souffle.... et nous apprécions les tenues en GoreTex à leur juste valeur, il ne manquerait plus que la neige... 

20h Nous sommes de retour au camp. L'ambiance reste bonne dans le groupe mais tout le monde commence à se dire que si le temps ne change pas, la vie à la plage risque de devenir lourdingue. Pour moi c'est la plage la plus cher de ma vie, environ 250€ la journée.... A défaut d'autre chose nous essayons de soigner le repas du soir.

2h Je me couche.

Jour 7

Mes notes telle quelles:

Lever 15h, coucher 23h, rien.

Une journée blanche dans tous les sens du terme. Il a neigé sur le camp.  Je passe le plus clair de la journée à bouquiner.... Ginny trompe Harry avec Voldermort. Non je déconne, faudra lire le dernier tome pour en savoir plus.

1h-2h Je suis de garde. Je fais un petit montage avec des combis et le pistoler de detresse pour m'occuper et laisser libre cour à ma mauvaise humeur. Les aléas de la météo font parti intégrante de toute activité de plein air mais je commence à me demander si on ne paye pas cher (dans les deux sens du terme) le fait d'avoir choisit de faire du kayak au Spitzberg. Nous sommes maintenant bien en retard pour notre retour qui devait se faire avec trois camps. Plus le temps passe plus le trajet du retour sera éprouvant physiquement (pas ou peu de camps intermédiaires). Nous sommes coincés au point le plus éloigné possible de notre point de départ.

Jour 8

12h Je me lève. Il fait beau aujourd'hui même si le vent ne s'est pas calmé. Nous pourrions aller voir le glacier en kayak mais le retour serait impossible car nous serions vent de face. 

14h Nous partons donc à pied bien heureux de pouvoir enfin nous dégourdir les pates. Le glacier est bien plus éloigné qu'il n'y parrait. Avec le soleil la bonne humeur générale est de retour.

17h Nous atteignons notre un "belvédère". Nous avons sans doute parcourru les deux tiers de la distance camp-glacier.  A "l'unanimité du guide", nous décidons de faire demi-tour. Fatiguant la marche pour Stéphane? Après avoir fait le plein de photos et vidéos nous rentrons.

Sur le chemin du retour nous voyons passer un voilier qui profite du vent arrière pour aller voir le glacier. C'est la première "trace" de la civilisation que nous apercevons depuis que nous sommes "naufragés" sur notre plage.

Un renne nous laisse aussi nous approcher de lui. Une bonne journée en somme mais la date du décolage de notre avion approche et nous sommes toujours à 45km de rame de Longyearbyen... Demain sera décisif...